Actualités Victoria's English Center Rouen

CPF à Rouen: quel potentiel pour ce dispositif de formation innovant ?

CPF Compte Personnel de FormationComme toutes les innovations, le CPF ne s'est pas fait tout seul. Les six premiers mois de son démarrage ont été laborieux et à fin Juin, il s'était signé moins de 5000 contrats CPF (Compte Personnel de Formation) en France (quelques dizaines à Rouen ?), soit l'équivalent d'une semaine de contrats DIF (Droit Individuel à la Formation) de 2014. Quel bilan peut-on tirer de ces six premiers mois ?

En négatif:

  • Un fiasco initial, du fait que rien n'était prêt, les décréts d'application de la loi n'étaient que partiellement publiés, etc. Résultat: la formation professionnelle continue était au point mort début 2015.
  • Trop de complexité. Calcul du nombre d'heures, recherche des formations et organismes éligibles, procédures à suivre. Le CPF n'a rien d'automatique et nombre d'acteurs peinent encore à s'y retrouver. Sans parler des salariés, dont ce n'est pas le métier, et qui sont souvent rebutés par la difficulté à lancer un projet CPF.

En positif:

  • Réelle satisfaction du côté des salariés qui ont réussi à signer des CPF, et qui souvent n'avaient pas réussi à signer des contrats DIF précédemment. En effet, le CPF ne dépend plus de l'avis du DRH et il a son budget propre.
  • Excellentes affaires à réaliser ! Ainsi, la FAFIH, l'OPCA du tourisme abonde les heures de ses adhérents jusqu'à la fin de l'année. On devrait pouvoir réaliser 120 heures de formation CPF avec 40 heures de droits à formation.
  • Niveau d'exigence augmenté du côté des organismes de formation, notamment avec l'obligation de certification.

En devenir:

  • Une organisation en cours de rodâge. Le Fongecif, les OPCA, les RH. Après d'intenses mois de cafouillage, les procédures se mettent progressivement en place, les cadences augmentent. On est donc en droit d'espérer que le CPF sera bientôt fonctionnel.

Les organismes de formation en Normandie ont hurlé à la mort, car le DIF représentait souvent plus de la moitié de leur budget. Ils sont comme partout ailleurs nombreux à avoir été fragilisés. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le CPF est porteur d'un réel potentiel et il ne faut pas le négliger.

Rouen

02 32 76 88 99
86, rue de la République 76000 Rouen
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
03/05/2017
Plus que jamais, IDL s'occupe de toute la partie administrative de votre formation en langue
Plus que jamais, l'Institut des Langues de ROUEN s'occupe de tout l'administratif de votre formation, quelle que soit votre langue d'apprentissage
29/03/2017
L'Institut des Langues Rouen et Evreux sera présent sur le Salon EMPLOI EN SEINE
Vous voulez en savoir plus sur les formations à l'anglais, mais aussi à 15 autres langues étrangères, au français ou à la langue des signes en français ?
23/07/2015
Six mois après l'instauration du CPF, Compte Personnel de Formation, en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation), le dispositif prend enfin son essor. + 100% de...
30/09/2013
Le CPF , Compte Personnel de Formation devrait remplacer à compter de 2014 le DIF , Droit Individuel de Formation qui est resté au milieu du gué. Seules environ 6,5% des heures...

Voir toutes les actualités