Actualités Victoria's English Center Rouen

Mon informaticien à Cambridge

04/05/2012


Mon informaticien ne parle pas l'anglais !

Je viens de demander à mon informaticien de m'accompagner à l'Université de Cambridge. Nous avons besoin de lui. Nous avons besoin de ses compétences. Grand psychodrame. Mon informaticien est français. Mon informaticien est normand. Mon informaticien est de Rouen. Il pense ne pas parler assez bien l'anglais. Il craint de se ridiculiser. Il s'est bloqué ! 

- Pas de problème, lui ais-je dit, tu pourra parler en français, je traduirai!

- Non non non, j'ai déjà fait ça en Chine une fois, a-t-il répondu, c'était terrible.

- Tu verras, les anglais sont très sympa, ais-je insisté. Je les connais les anglais, ils auront tout organisé, nous aurons rendez-vous à 9 h avec untel, et plus tard quelqu'un d'autre. A déjeuner ils nous auront tout préparé, et le soir-même tu auras résolu tout tes problèmes.

Grand silence au bout de la ligne. Hallo ? Hallo ? Tu es encore là ?

- Ça fait des années que j'ai ce problème, finit par balbutier mon informaticien. Je n'arrive pas à apprendre l'anglais. Est-ce que je pourrais pas tout régler depuis Rouen, par mail ? 

- Oui, enfin, répondis-je, un voyage à Cambridge, au frais de la princesse, ça ne se refuse quand-même pas ! Tu rencontreras tes homologues, tu verras le lieu, tu visiteras, tu sauras à qui tu a affaire, tu absorbera l'ambiance. En plus c'est super joli, tu ne le regrettera pas. 

- Je ... euh ... j'aurais sans doute l'impression d'être une potiche ... 

Mon informaticien a fini par convenir qu'il y réfléchirait et qu'il me rappelerai à ce sujet dans 2 jours. C'est un type bien et je suis sûr qu'il finira par prendre son courage à deux mains et m'accompagner. Mais sa situation illustre celle de tant de français: compétents, capables, intelligents, bloqués dès qu'il s'agit d'avoir un contact avec l'étranger. Et son blocage est d'autant plus regrettable qu'il n'est pas si mauvais en anglais. Comme nous tous, il en a fait 300 ou 400 heures à l'école. Comme nous tous, il comprend mieux qu'il ne parle. Comme nous tous, il passe son temps sur le net à surfer sur des pages en anglais. 

Alors quoi ? It's all in the head disent les anglais. Tout est dans la tête. Il est donc temps que je lui offre des cours d'anglais dans mon centre ! 

Rouen

02 32 76 88 99
86, rue de la République 76000 Rouen
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
03/05/2017
Plus que jamais, IDL s'occupe de toute la partie administrative de votre formation en langue
Plus que jamais, l'Institut des Langues de ROUEN s'occupe de tout l'administratif de votre formation, quelle que soit votre langue d'apprentissage
29/03/2017
L'Institut des Langues Rouen et Evreux sera présent sur le Salon EMPLOI EN SEINE
Vous voulez en savoir plus sur les formations à l'anglais, mais aussi à 15 autres langues étrangères, au français ou à la langue des signes en français ?
23/07/2015
Six mois après l'instauration du CPF, Compte Personnel de Formation, en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation), le dispositif prend enfin son essor. + 100% de...
30/09/2013
Le CPF , Compte Personnel de Formation devrait remplacer à compter de 2014 le DIF , Droit Individuel de Formation qui est resté au milieu du gué. Seules environ 6,5% des heures...

Voir toutes les actualités