Actualités Victoria's English Center Rouen

Toxic, or not Toxic ? That is the question

Rouen, émanation de gaz

22/01/2013

Bonjour à tous,

Comme la plupart des habitants qui vont du port du Havre jusque Paris, vous avez senti les odeurs nauséabondes de fioul partout, dans les rues, les maisons, les caves.

Cette odeur proviendrait du Mercaptan, un produit chimique très "olfactif" mais absolument pas dangereux, ni toxique, selon les sources officielles.

A Rouen, épicentre du phénomène, on s'est quand même posé la question. Quelle concentration peut avoir un tel produit pour incommoder des milliers de personnes dans un périmètre de 150 kilomètres ? Quelle quantité de ce produit s'est ainsi répandu dans l'atmosphère, et d'autant plus ressenti qu'un fin brouillard le maintenait au sol ?

Passons sur le fait que les sources officielles ont déclaré tout de suite qu'il n'y avait aucun danger, et qu'il ne fallait pas saturer les lignes des Urgences (le 18 et le 112). Mieux encore, les réactions de nausées et de maux de tête ne seraient que des réactions psychologiques à l'odeur.

Non, le plus incroyable, c'est que, habitant plus près du Havre que de Paris, on nous a signalé que l'odeur suivait les vents, et se dirigeait vers le Havre. L'odeur a été terrible jusque vingt et une heure. Après, le vent a du changer de sens, car le nuage est reparti sur le Val d'Oise et Paris !!!

QUel bulletin météo pourrait être aussi précis ? Cela ne vous rappelle rien, ces nuages qui se promènent au bon gré de leurs humeurs, qui passent des frontières et pas d'autres ? Ou qui font demi-tour ?  Non... ? Celui de Tchernobyl était sérieusement toxique, mais on nous a affirmé le contraire.

Alors, comme j'ai été furieusement incommodé toute la soirée hier, je pousse mon coup de gueule. TOXIC, or NOT TOXIC ? That is the question ?

J'aime bien aussi le terme anglais  "poisonous" pour "asphyxiant",  histoire de mettre un faux ami dans la discussion. Car toxique ou pas, ce fut souvent insoutenable, voire insoutenable.

Ou celui-ci, qui ne vient pas d'une vieille usine (old factory), mais d'un site classé Seveso, et tant pis pour l'affreux jeu de mot :

Olfactif se traduit en anglais par : "Olfactory

Bonne journée à tous, et profitez de l'air pur.

The Victorian blogger.

Rouen

02 32 76 88 99
86, rue de la République 76000 Rouen
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
03/05/2017
Plus que jamais, IDL s'occupe de toute la partie administrative de votre formation en langue
Plus que jamais, l'Institut des Langues de ROUEN s'occupe de tout l'administratif de votre formation, quelle que soit votre langue d'apprentissage
29/03/2017
L'Institut des Langues Rouen et Evreux sera présent sur le Salon EMPLOI EN SEINE
Vous voulez en savoir plus sur les formations à l'anglais, mais aussi à 15 autres langues étrangères, au français ou à la langue des signes en français ?
23/07/2015
Six mois après l'instauration du CPF, Compte Personnel de Formation, en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation), le dispositif prend enfin son essor. + 100% de...
30/09/2013
Le CPF , Compte Personnel de Formation devrait remplacer à compter de 2014 le DIF , Droit Individuel de Formation qui est resté au milieu du gué. Seules environ 6,5% des heures...

Voir toutes les actualités